Le « vrai » coût du retina

Ce contenu a été rédigé il y a 12 ans. Il se peut qu'il ne soit plus à jour.

Cet article marque le début d’une nouvelle série sur le blog consacrée aux partages rapides de liens, avec un petit commentaire. Un peu comme « des pixels et du code », mais pour mettre en avant un seul article.

The Real Cost of Retina

Avec la sortie de l’iPad mini, un article qui fait du bien et rappelle que même si les écrans ont une capacité retina (ou xhdpi pour Android), la bande passante et la connexion ne suivent pas forcément derrière. L’article fait echo à une réflexion également faite à Paris Web avec quelques uns lors du débat sur le RWD : servir des images retina non optimisées sur un iPhone dont l’utilisateur est potentiellement dans le métro Parisien ne va-t-il pas au final nuire à son expérience.

Il existe bien navigator.connection qui permet apparement de récupérer le type de connexion et bande passante, mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester. Une autre solution pourrait être la compression pour optimiser le poids des images servies en retina, plus d’infos dans l’article « Retina revolution ».