Mike Monteiro, deux conférences à ne pas louper.

Ce contenu a été rédigé il y a 12 ans. Il se peut qu'il ne soit plus à jour.

Dans mon article  » Notes de conférence Paris Web – jeudi  »  j’avais mis à disposition mes notes de la conférence de Mike Monteiro. Pour ceux qui ne connaissent pas ce petit bonhomme à barbe (très sympa et tout timide), il est l’auteur de « Let’s Make Mistakes » et de « Design is a job« . Je n’ai pas encore eut le temps de lire le premier, mais j’ai dévoré le second. C’est un petit livre plein de bon sens, sur le métier de webdesigner de A à Z, de la relation client à l’estimation, les contrats, où trouver des clients et notre responsabilité en tant que webdesigner. Une sorte de petite bible que j’offrirais bien à beaucoup d’amis designer, mais également à certains commerciaux que j’ai connu, voir chefs de projets et que je conseillerais à tout étudiant en webdesign.

Parmi les conférences qu’il a donné, deux d’entre elles m’ont particulièrement plu et sont disponibles en ligne:

  • « F*ck You. Pay Me.« , ou comment se faire payer par ses clients. Conférence qu’il donne en duo avec son avocat, l’homme à qui il est ravis de donner un chèque tous les mois (en plus de son psy).
  • « How Designers Destroyed the World » , la conférence sur la responsabilité du web designer par rapport à son travail, à ses clients, aux utilisateurs, et au monde en général.

Même si je le trouve parfois un peu idéaliste dans certains propos qui s’appliquent difficilement selon moi dans le contexte  français actuel comme « Fire your clients, they are 10 betters clients waiting for you » , ses réflexions sont souvent très pertinentes et pleines de bon sens.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez un bon bouquin à offrir pour Noël à un designer « Design is a job » est un bon choix. Une citation du livre que j’apprécie particulièrement pour finir, à propos de devis et d’estimations pour un webdesign : « if you hand a client an estimate and slap them across the faceand they complain about the slap, then the estimate wasn’t high enough. »