Commentaires sur : Des pixels et du code #55 https://stephaniewalter.design/fr/blog/des-pixels-et-du-code-55/ Je partage ici mes conseils, mes ressources et outils sur la conception centrée utilisateur, la recherche et tests utilisateur, le design de produits, la stratégie mobile, l'utilisabilité et l'accessibilité. Wed, 17 Jul 2013 12:06:15 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 Par : mike https://stephaniewalter.design/fr/blog/des-pixels-et-du-code-55/#comment-1664 Wed, 17 Jul 2013 12:06:15 +0000 http://blog.stephaniewalter.fr/?p=1411#comment-1664 Si je peux me permettre un freelance est un pro comme un autre. Si vous avez peur…je vais faire le parallèle :
– Vous avez besoin d’un plombier pour votre chauffage défectueux ou d’un charpentier pour refaire votre toit….
comment estimez que vous n’allez pas vous faire avoir ?
Il y a une infime chance que ça rrive…de tomber sur un charlot qui bacle le travail, ou d’une personne sans scrupule (à la magie de la TV et ces reportages bidonnés, bref passons…).

Les autres seront des gens professionnels et sérieux. Vous avez le choix sur plusieurs critères, le prix et la qualité de la presta :
Vous pouvez demander (je vous le recommande vivement) 3 devis (ou +…oui ça prends du temps…mais ça vous rassurera et on ne crée pas un logo ou son business sur un coup de tête) à 3 plombiers et 3 charpentiers différents. ça permet de voir les grosses differences (apres un artisan débutant n’a pas forcement le même tarif qu’un « ancien’ bien établit….comme un graphiste junior ou sénior).
Donc vous avez vos 3 devis différents. Il vous reste à savoir s’il fait du bon boulot. Soit il a un site internet (et ça vous sera plus facile de trouver un site de graphiste que celui du maçon ou d charpentier croyez moi), vous pouvez donc voir ses réalisations et juger si son style, ses travaux sont intéressants et vous le jugez à même de réaliser votre projet. les refs pouvant servir de gage de sérieux et professionnalisme.
D’un autre coté pour les artisans vous pouvez les contacter parce que vous avez entendu par des amis (bouche à oreille) que un tel faisait du bon boulot. Là si vous montez votre entreprise, peut être êtes vous en contact avec une CCI ou d’autre organisme qui peuvent vous orienter.
ça marche avec un dentiste etc…
on ne peux pas savoir avant, il faut se renseigner. Regarder plusieurs book/folio
Apres l’histoire du national/local n’a rien à voir. Un free local peut très bien vous faire du très bon travail, là ùu une agence pourra vous bâcler le travail (comme l’a bien expliquer Stephanie).
Tout depends de votre projet, de votre budget : entre vouloir un flyer ou monter un plan com pour de la cosmétique avec du packaging et PLV sur poin de vente…
Rencontrer vos prestataires que vous sélectionner pour avoir un ressenti ça peut etre bien également.
le freelance n’est pas là pour vous saigner, ce n’est pas un artiste fou qui va flouer (enfin apres c’est une suite de mauvais choix et vous pouvez vous ne vous en prendre qu’a vous même… non mais ça se passera bien si vous faites un tri, selectionné

]]>
Par : Stéphanie Walter https://stephaniewalter.design/fr/blog/des-pixels-et-du-code-55/#comment-1663 Wed, 17 Jul 2013 11:36:20 +0000 http://blog.stephaniewalter.fr/?p=1411#comment-1663 En réponse à Samantha85.

Bonjour Samantha,

Même si je peux comprendre vos appréhensions, il faut que vous sachiez qu’un freelance est lui aussi au final une entreprise. Certaines agences ne sont que 2 ou 3 personnes d’ailleurs. Que ce soit chez une agence ou un freelance, les risques sont au final les mêmes. Un freelance étant aussi une entreprise avec des charges par exemple, le prix ne sera parfois pas forcément beaucoup moins cher que certaines agences, il faut en être conscient.
Je pense d’ailleurs que pour un premier logo, un freelance peut-être un meilleur choix. En effet, les grosses agences spécialisées risquent d’avoir beaucoup de clients, votre projet ne passera sans doute pas en « priorité ». Alors que beaucoup de freelances n’ont en général qu’un ou peu de clients en même temps. C’est donc souvent plus simple d’avoir un suivi personnalisé et une grande attention chez un freelance ou une petit agence, que chez une grande agence spécialisée.
Sachez enfin, qu’un « bon » freelance vous fera un contrat. Le contrat est là pour le protéger lui, mais également vous protéger vous, poser les bases de la collaboration, définir les fichiers à livrer et tant d’autres détails « techniques ». Cela permet

]]>
Par : Samantha85 https://stephaniewalter.design/fr/blog/des-pixels-et-du-code-55/#comment-1661 Wed, 17 Jul 2013 11:23:00 +0000 http://blog.stephaniewalter.fr/?p=1411#comment-1661 Bonjour, je cherche des avis.

je cherche à créer un logo, j’ai vu que ça a un cout et ma question est la suivante :

j’ai découvert ce freelance hier [lien modéré], le coté freelance me donne envie pour le prix entre autres mais est ce que je risque de perdre en « securité » ou en qualité ? c’est débile comme question mais j’aimerais eviter de dépenser pour rien.

Est ce que je peux faire appel a un freelance sans trop de craintes ou mieux vaut que je fasse appel a une agence spécialisé ? et si c’est le cas le mieux c’est de faire dasn le local ou le national ?

Beaucoup de question je sais :p mais merci d’avance pour les réponses :)

]]>
Par : King of Punk https://stephaniewalter.design/fr/blog/des-pixels-et-du-code-55/#comment-1275 Fri, 14 Jun 2013 23:02:52 +0000 http://blog.stephaniewalter.fr/?p=1411#comment-1275 Je préfère largement le travail de design fait sur le FLAT UI original, celui pour Foundation comporte encore trop de dégradés et bordures.

Pour répondre à Mantis : en effet, il est beaucoup plus jouissif d’écrire totalement le CSS d’un site en SCSS, mais il y a une variable dont aucun d’entre nous n’échappe et qui est celle du temps.

Maintenant rien ne nous empêcherais de réunir quelques volontaires et commencer à coder une sorte de framework SASS minimaliste le tout en Flat.

]]>
Par : mantis https://stephaniewalter.design/fr/blog/des-pixels-et-du-code-55/#comment-1074 Tue, 02 Apr 2013 14:03:23 +0000 http://blog.stephaniewalter.fr/?p=1411#comment-1074 En réponse à mantis.

J’ajoute aussi qu’il est très facile de convertir Jquery UI en SASS et donc de refaire le theme jquery UI en SASS. Vraiment très interressant.

]]>
Par : mantis https://stephaniewalter.design/fr/blog/des-pixels-et-du-code-55/#comment-1043 Fri, 29 Mar 2013 09:47:31 +0000 http://blog.stephaniewalter.fr/?p=1411#comment-1043 Comme toujours un ensemble de petites perles.
J’adore l’astuces des icônes complexes, il va falloir que je regarde ça de plus près.
Aussi pour le background infini avec illustrator que ça à l’aire simple lol.
Ainsi que l’augmentation de la zone de click.

Par contre faut que tu me donne ton astuce pour avoir trouvé une ressources sur foundation ;)
Je suis dessus depuis des mois et je ne tombe jamais sur des ressources exploitant ce framework.
En tout cas pas mal ce petit flat ui version foundation et ayant fouillé le SASS de foundation leur travail n’est pas si compliqué que ça. Je conseil à tous d’oublier le bootstrap et foundation de base et de les personnaliser avec LESS ou SASS. Il n’y a rien de compliqué un peu de rigueur et le résultat est formidable.

Par contre tu pourrais m’éclairer sur la définition de Flat UI ? car à part des couleurs plus pastel, des éléments plus arrondis et des bordures plus épaisses je remarque pas grand chose par rapport au foundation de base. Et aussi des effets sur des hover qui n’existe pas dans la version de base comme sur le Sub Navr.

D’ailleurs je conseil même aux gens de faire de nouveaux composants qui héritent du framework et en personnalisant le framework le résultat est fabuleux.

Exemple : faire un composant header avec une taille, couleur spécifique etc en m’inspirant du header ici : zurb.com/soapbox.
En SASS celà m’a pris 5 minutes puis 5 minutes de plus d’ajustement car je souhaitais permettre l’ajout de la classe fixed sur le header ainsi qu’une image de fond sous la transparence du header.
J’ai aussi créé un composant tab-nav pour obtenir la même navigation que sur l’exemple qui hérite du composant sub-nav de de foundation mais ayant des particularités comme les effets sur le hover que l’on retrouve ici sur ce Flat UI. Moins d’1 minutes et le résultat est parfait.

Par contre j’ai fouillé le SASS de ce Flat UI, je le trouve personnellement très bien écrit je pense m’en inspirer pour mes futurs personnalisations.
Malgré la quantité dingue de boutons qu’ils ont ajouté, leur SASS est vraiment très lisible et donne un CSS très propre.

]]>