{"id":7473,"date":"2019-07-04T17:10:44","date_gmt":"2019-07-04T15:10:44","guid":{"rendered":"https:\/\/stephaniewalter.design\/fr\/?p=7473"},"modified":"2019-07-04T17:10:44","modified_gmt":"2019-07-04T15:10:44","slug":"flupa-ux-days-2019-les-conferences","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/stephaniewalter.design\/fr\/blog\/flupa-ux-days-2019-les-conferences\/","title":{"rendered":"Flupa UX Days 2019 \u2013 Les conf\u00e9rences"},"content":{"rendered":"
La semaine derni\u00e8re je publiais mon retour sur la journ\u00e9e d\u2019ateliers des Flupa UX Days 2019<\/a>. Cette semaine, je vais vous partage mes notes sur les conf\u00e9rences. J\u2019ai plusieurs pages de notes et les conf\u00e9rences ont \u00e9t\u00e9 film\u00e9es. Je vais donc vous faire un condens\u00e9 des gros points que j\u2019ai pu retenir pour ces conf\u00e9rences. Je vous laisserai regarder la vid\u00e9o si les d\u00e9tails de la conf\u00e9rence vous int\u00e9ressent.<\/p>\n Nicolas Duval et Dawid Woldu nous proposaient dans cette conf\u00e9rence un retour d\u2019exp\u00e9rience en anglais sur la mise en place d\u2019un design syst\u00e8me chez blablacar et plus particuli\u00e8rement sur la relation design\/d\u00e9veloppement.<\/p>\n La conf\u00e9rence commence par la citation suivante : \u201cAs designers you\u2019re doing machine learning at human speed : you generate several solutions to a given problem, test, see what works, learn.<\/span>\u201d\u00a0 (En tant que conceptrice vous faites du machine learning \u00e0 vitesse humaine\u00a0: vous g\u00e9n\u00e9rez plusieurs solutions \u00e0 un probl\u00e8me donn\u00e9, testez, voyez ce qui fonctionne et apprenez.)Les deux co-conf\u00e9renciers identifient diff\u00e9rentes phases dans les processus de design\u00a0: d\u00e9couverte, d\u00e9finition, d\u00e9veloppement, livraison, la \u00ab\u00a0vraie\u00a0\u00bb livraison, et mesure. Comment combler les \u00e9carts entre la phase de d\u00e9finition et la phase de mesure\u00a0? Leur strat\u00e9gie se d\u00e9roule en plusieurs points.<\/p>\n Plusieurs autres outils permettent \u00e9galement de faire le lien design \/ d\u00e9veloppement en proposant de cr\u00e9er visuellement des composants react ou des composants natifs\u00a0:<\/p>\n Au final, on en revient toujours aux m\u00eames points\u00a0: collaborations entre les \u00e9quipes design \/ d\u00e9veloppement pour am\u00e9liorer l\u2019exp\u00e9rience globale.<\/p>\n Emmanuelle Mar\u00e9v\u00e9ry nous explique en 45 minutes comment collecter de la donn\u00e9e et quoi en faire pour prendre de meilleures d\u00e9cisions de design. Les slides sont en ligne<\/a><\/p>\n On utilise de plus en plus la donn\u00e9e pour \u00ab\u00a0pr\u00e9dire\u00a0\u00bb les comportements. Ce n\u2019est pas pour rien que c\u2019est devenu le business principal de Google, Facebook et leurs petits copains\u00a0: la donn\u00e9e est devenue une monnaie.\u00a0 –\u00a0\u00a0 On n\u2019est plus des consommateurs, on devient des fournisseurs de donn\u00e9e malgr\u00e9 nous<\/p>\n La donn\u00e9e sert \u00e0 plusieurs choses\u00a0: \u00e0 rien parfois (demandez alors \u00e0 votre client pourquoi prendre la peine de la collecter\u00a0??), \u00e0 d\u00e9crire \/mesurer, \u00e0 expliquer corr\u00e9ler, \u00e0 mod\u00e9liser \/ pr\u00e9dire.<\/p>\n On commence par d\u00e9finir le cadre<\/strong>. Puis on r\u00e9colte la donn\u00e9e<\/strong>\u00a0: App, site en ligne, Avis clients, contenus g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par les utilisatrices, \u00e9tudes quantitatives, transcription d\u2019interview, open data, Google analytics, recherche scientifique, donn\u00e9es IPSOS, Google trends, Answer the public<\/a>, Wikip\u00e9dia, influenceurs, Facebook audience<\/a>, il a toujours moyen de trouver des donn\u00e9es. Emmanuelle donne l\u2019exemple d\u2019un projet pour Just Dance o\u00f9 elle est all\u00e9e chercher les avis sur le jeu dans les commentaires YouTube pour comprendre les attentes du public.<\/p>\n Une fois la donn\u00e9e collect\u00e9e il faut la pr\u00e9parer et la traiter<\/strong>. On peut par exemple utilise des outils de comptage automatique (Wordle, Wordart, etc.) quand c\u2019est de la donn\u00e9e sous forme de mots. Pour de la donn\u00e9e chiffr\u00e9e, attention corr\u00e9lation ne veut pas dire pas causalit\u00e9. Il est possible de l\u2019analyser avec des logiciels (tableurs, Sphix IQ, Adobe Omniture, GA, etc.). Tout \u00e7a peut faire peur, mais il faut surtout retenir que des datas scientists pourront vous aider dans ce domaine.<\/p>\n On va ensuite essayer de donner du sens \u00e0 cette donn\u00e9e<\/strong>, la contextualiser et l\u2019interpr\u00e9ter. Emmanuelle \u00e9voque la dataviz, les \u00e9tudes hybrides m\u00ealant quantitatif et qualitatif ainsi que le Big datas + Thick datas qui vise \u00e0 donner du contexte pour donner du sens. La derni\u00e8re \u00e9tape est ensuite d\u2019actionner toute cette donn\u00e9e pour aider sur son projet.<\/p>\n <\/p>\n Emmanuelle prend ensuite le cas concret du texte mining : fouiller le texte pour en extraire des donn\u00e9es. Cette m\u00e9thode a 4 usages principaux\u00a0:<\/p>\n Toute cette donn\u00e9e collect\u00e9e et analys\u00e9e ouvre pas mal de portes \u00e0 de nouveaux usages. Mais il pose aussi pas mal de questions \u00e9thiques au final auxquelles les designers vont devoir r\u00e9pondre.<\/p>\n Morgane Peng nous propose un petit sujet passionnant de 15 minutes sur les relations entre les \u00e9quipes de design et les autres \u00e9quipes au travers de 3 arch\u00e9types pour nous proposer d\u2019am\u00e9liorer notre communication. Les slides sont disponibles en ligne<\/a>.<\/p>\n <\/p>\n Jean vous dira des choses comme \u201cle design pourquoi faire\u201d, \u201cTu peux rendre \u00e7a joli ?\u201d, \u201cJe peux avoir le logo en plus gros ?\u201d. Nous avons ici \u00e0 faire \u00e0 un probl\u00e8me de culture <\/strong>de quelqu\u2019un qui n\u2019a pas d\u2019approche centr\u00e9e utilisateur. Jean pense que les probl\u00e8mes viennent des utilisatrices et utilisateurs, pour ne plus avoir de probl\u00e8mes il pense qu\u2019il faut plus de formation. Pour lui, c\u2019est aux utilisatrices de s\u2019adapter au syst\u00e8me. Jean est manager, il ne peut pas dire \u201cje ne sais pas ce que veulent les utilisateurs\u201d, ce serait une faiblesse. Il a un mod\u00e8le mental fixe et n\u2019aime pas changer d\u2019avis. Comment faire ?<\/p>\n Il vous dira des choses comme \u00ab\u00a0Tu peux faire l\u2019UX\u00a0?\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0Fais JUSTE une revue, \u00e7a ira\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0et sinon c\u2019est quoi ton logiciel\u00a0?\u00a0\u00bb. On a \u00e0 faire ici \u00e0 probl\u00e8me d\u2019organisation, de conflit entre la gestion des ressources et des projets<\/strong>. La diff\u00e9renciation organisationnelle dans les entreprises tendance \u00e0 se monter les uns contre les autres. Plusieurs solutions s\u2019offrent \u00e0 vous, il va falloir mettre vos mains dans l\u2019organisationnel\u00a0:<\/p>\n Elle vous dira des choses du genre \u00ab\u00a0tu peux me faire un effet wahou\u00a0?\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0Je veux un mix entre l\u2019app A, B et C\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0tu peux m\u2019envoyer les \u00e9crans c\u2019est pour une prez mega importante\u00a0\u00bb. Nous avons ici \u00e0 faire \u00e0 un probl\u00e8me m\u00e9tier \/ business : elle d\u00e9vie l\u2019usage du design pour camoufler et masquer des probl\u00e8mes business. Par exemple, en 2017 une startup voulait faire la publicit\u00e9 de son application en cr\u00e9ant un festival (le Fyre festival<\/a>). Ils ont fait une communication tr\u00e8s impressionnante et vendaient du r\u00eave mais un \u00e9v\u00e8nement d\u00e9sastreux.<\/p>\n Pour r\u00e9soudre ce genre de conflits\u00a0:<\/p>\n \u00a0<\/strong>Au final, en r\u00e9solvant les probl\u00e8mes de culture, d\u2019organisation et de business on parvient \u00e0 mieux communiquer et construire une culture du design orient\u00e9e utilisateur au sein des entreprises.<\/p>\n Alexia Buclet nous revient cette ann\u00e9e aux UX Days pour nous donner des conseils sur la conception d\u2019interfaces pour l\u2019AR et VR. Les slides sont en ligne ici<\/a>.<\/p>\n Une exp\u00e9rience en AR c\u2019est une exp\u00e9rience \u00e0 360\u00b0<\/strong>, tout autour de la personne, attention \u00e0 la fatigue musculaire et \u00e0 la limitation du champ de vision. On peut avoir un \u00e9l\u00e9ment derri\u00e8re l\u2019utilisateur, il faut attirer la personne avec des \u00e9l\u00e9ments visuels.<\/p>\n C\u2019est \u00e9galement une exp\u00e9rience en 3D <\/strong>: attention \u00e0 bien g\u00e9rer la distance, \u00e0 g\u00e9rer la lisibilit\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments loin \/ proches. On peut \u00e9galement jouer sur la distance dans l\u2019interface.<\/p>\n C\u2019est une exp\u00e9rience immersive<\/strong>. Veillez \u00e0 respecter les r\u00e8gles du monde physique, m\u00eame en VR (avoir un horizon, etc). Mais on peut aussi s\u2019amuser et proposer des interactions plus \u00ab\u00a0magiques\u00a0\u00bb (t\u00e9l\u00e9kin\u00e9sie, t\u00e9l\u00e9portation, etc). Pensez \u00e9galement au fait que la personne peut-\u00eatre dans n\u2019importe quelle position et \u00eatre \u00e0 n\u2019importe quel endroit de l’exp\u00e9rience. Enfin, respectez son espace personnel (certaines apps sociales VR permettent par exemple de d\u00e9finir un bouclier autour de soi pour pas que les gens se t\u00e9l\u00e9portent sur une autre personne).<\/p>\n C\u2019est \u00e9galement une exp\u00e9rience dans un monde physique et dynamique<\/strong>\u00a0: attention \u00e0 l\u2019environnement autour, \u00e9viter les conflits entre les \u00e9l\u00e9ments. Il faut \u00e9galement bien int\u00e9grer les \u00e9l\u00e9ments en AR (par exemple poser quelque chose sur une table). Ce monde n\u2019est pas fig\u00e9, il faut donc penser \u00e0 tous les cas pratiques possibles en tant que designer.<\/p>\n Par exemple, si on pense \u00e0 une fonctionnalit\u00e9 d\u2019import, beaucoup de questions de design se posent\u00a0:<\/p>\n <\/p>\n C\u2019est aux \u00e9quipes de design de prendre tout \u00e7a en compte ! Pour \u00e7a on va utiliser le monde r\u00e9el pour concevoir le virtuel. Alexia conseille \u00e9galement d\u2019utiliser utiliser des vraies tailles physiques<\/strong> et de fournir des valeurs en m\u00e8tre, pas en pixel. Concevoir en immersion<\/strong> permet de se rendre compte du rendu, pensez \u00e0 faire des \u00ab\u00a0Proofs of concepts\u00a0\u00bb pour it\u00e9rer facilement.<\/p>\n Quelques conseils finaux :<\/p>\n St\u00e9phane Maltor commence sa conf\u00e9rence par rappeler des chiffres cl\u00e9s sur les exp\u00e9riences vocales et donner diff\u00e9rents exemples d\u2019assistants sur le march\u00e9 et ce que les gens en font (m\u00e9t\u00e9o, Question de culture g\u00e9n\u00e9rale, \u00e9couter de la musique, r\u00e9gler des alarmes)?\u00a0 Vous pouvez retrouver la pr\u00e9sentation ici<\/a>.<\/p>\n St\u00e9phane continue ensuite avec des conseils pour cr\u00e9er un tel assistant issu d\u2019un de leur \u00ab\u00a0proof of concept\u00a0\u00bb.<\/p>\n Avant de se lancer, d\u2019un service VUI (voice user interface), v\u00e9rifiez que la voix va r\u00e9ellement apporter quelque chose<\/strong> et posez-vous les questions suivantes\u00a0:<\/p>\n Suivez les principes de coop\u00e9ration<\/a><\/strong> pour construire le flux conversationnel<\/p>\n <\/p>\n \bInviter les \u00e9quipes de d\u00e9veloppement<\/strong> d\u00e8s le d\u00e9but du projet car il va se passer pleins de choses cot\u00e9 backend pour transformer la parole en texte et traiter les demandes. Notez qu\u2019un temps de traitement de 5secondes maximum devrait \u00eatre respect\u00e9, sinon la conversation devient non naturelle. Pour vous aider vous pouvez utiliser Dialogflow<\/a>, un outil de Google qui permet de former des liens logiques et s\u00e9mantiques entre les diff\u00e9rents mots de la phrase de l\u2019utilisatrice gr\u00e2ce \u00e0 des syst\u00e8mes de Machine Learning.<\/p>\n Le conseil suivant est d\u2019apporter de la vari\u00e9t\u00e9 dans les dialogues. <\/strong>Si vous voulez construire un dialogue \u201cnaturel\u201d, essayez de varier les r\u00e9ponses avec des alternatives pour ne pas toujours avoir les m\u00eames r\u00e9ponses. Identifier les situations avec des questions redondantes o\u00f9 vous pourrez proposer de la vari\u00e9t\u00e9. Attendez-vous \u00e0 ce que les gens soient bavards !!<\/p>\n Une fois le flux cr\u00e9\u00e9, il faudra \u00e9galement penser aux issues de secours<\/strong>, trouver l’\u00e9quilibre entre trop de pas assez long<\/strong>, structurer et hi\u00e9rarchie l\u2019information et essayer de parler un langage clair.<\/p>\n St\u00e9phane termine sa conf\u00e9rence sur les notions d\u2019\u00e9thique. Aujourd\u2019hui, beaucoup de personnes se posent des questions sur la vie priv\u00e9e et ce type de technologies. Si vous avez envie de vous amuser (ou pas), vous par exemple consulter la page \u00ab\u00a0purchases<\/a>\u00a0\u00bb de Google qui vous montre les achats que vous avez fait, r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 par Google via une \u00e9tude s\u00e9mantique dans Gmail, ou la page de r\u00e9servations<\/a> qui fait de m\u00eame pour les vols, billets de train, etc. Des notions de neutralit\u00e9 du web et des plateformes se posent \u00e9galement. Par exemple, si une utilisatrice demande \u00ab\u00a0que regarder ce soir\u00a0\u00bb et que l\u2019assistant Google ne propose que des r\u00e9ponses de films disponibles sur le Play Store, on commence \u00e0 avoir un gros souci. \u00a0Toutes ces questions \u00e9thiques sont autant de nouveaux challenges pour designeuse et designers d\u2019interface vocale, et plus g\u00e9n\u00e9ralement de produits et de services.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Mon r\u00e9sum\u00e9 des conf\u00e9rences Flupa UXDays 2019 est riche en conseils et outils : \u00e9volution d\u2019un design syt\u00e8me et relation design\/d\u00e9veloppement, utiliser et traiter des donn\u00e9es pour am\u00e9liorer nos interfaces et produits notamment gr\u00e2ce au text mining, r\u00e9soudre les probl\u00e8mes de culture, organisation et business pour mieux collaborer avec les non designers de l\u2019entreprise, des conseils concevoir des interfaces immersives pour la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle et augment\u00e9e et des astuces pour designer des exp\u00e9riences \u00e0 la voix pour assistants vocaux. <\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":7485,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[55],"tags":[],"class_list":["post-7473","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-ux-ui-web-design"],"yoast_head":"\nEvolution of design systems. Closing the gap between design and production<\/h2>\n
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UX + Data = \u2665<\/h2>\n
Comment mettre en \u0153uvre la donn\u00e9e sur ses projets ?<\/h3>\n
Texte mining – quand la donn\u00e9e est du texte ?<\/h3>\n
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Design et strat\u00e9gie : pourquoi et comment se m\u00ealer des affaires des autres<\/h2>\n
Jean l\u2019Hostile<\/h3>\n
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Paul Le m\u00e9prisant<\/h3>\n
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Audrey la Manipulatrice<\/h3>\n
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Conception d’interfaces immersives pour la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle et augment\u00e9e : d\u00e9couverte d’un cas pratique.<\/h2>\n
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OK Google, Dis Siri, Alexa : comment designer une exp\u00e9rience pour assistant vocal ?<\/h2>\n
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