{"id":7154,"date":"2018-12-20T08:00:36","date_gmt":"2018-12-20T07:00:36","guid":{"rendered":"https:\/\/stephaniewalter.design\/fr\/?p=7154"},"modified":"2024-07-11T20:56:10","modified_gmt":"2024-07-11T18:56:10","slug":"experience-utilisateur-templates-frameworks-ui-partie-2-remettre-lhumain-au-centre-du-processus-de-conception","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/stephaniewalter.design\/fr\/blog\/experience-utilisateur-templates-frameworks-ui-partie-2-remettre-lhumain-au-centre-du-processus-de-conception\/","title":{"rendered":"Exp\u00e9rience utilisateur Templates \/ Frameworks UI \u2013 partie 2\u00a0: remettre l\u2019humain au centre du processus de conception."},"content":{"rendered":"
Ce contenu a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 il y a 6 ans. Il se peut qu'il ne soit plus \u00e0 jour.<\/div>

Le premier article faisait un constat, un peu d\u00e9faitiste je vous l\u2019accorde. Dans tout ce mic mac de composants, j\u2019ai un peu l\u2019impression que l\u2019on a oubli\u00e9 un d\u00e9tail important : nos interfaces seront utilis\u00e9es par des humains <\/strong>(sauf si vous designez une application iPad pour les chats). Si vous l’avez loup\u00e9 :<\/p>\n

Lire la partie 1 - le constat <\/use><\/svg><\/span><\/a><\/p>\n

La question est donc de savoir comment \u00e9viter le fiasco de mon client du d\u00e9but. Comment est-ce que je remets les utilisatrices et utilisateurs au c\u0153ur de mon processus de conception<\/strong> tout en continuant d\u2019utiliser des th\u00e8mes et des frameworks UI pour des questions de gain de temps et de budget ?<\/p>\n

Je n\u2019ai pas de r\u00e9ponse magique<\/strong>, il n\u2019y a pas de solution miracle<\/strong>. Par contre, je peux\u00a0 vous expliquer comment JE proc\u00e8de<\/strong> pour proposer une exp\u00e9rience utilisateur agr\u00e9able, un design de qualit\u00e9 tout en travaillant sur des projets dont les frameworks sont souvent impos\u00e9s. Comment faire, en r\u00e9sum\u00e9 ? Ne pas oublier ou supprimer les phases de recherche utilisateur<\/strong> pour comprendre leur besoins, construire un user flow<\/strong> et une navigation<\/strong> solide,\u00a0 travailler en collaboration<\/strong> sur les phases de conception entre \u00e9quipes de d\u00e9veloppement et de design, se familiariser avec les composants du framework, documenter les d\u00e9cisions de design et de composants, tester, tester, tester, it\u00e9rer, communiquer, recommencer.<\/p>\n

Le m\u00e9thodes d\u00e9crites dans cet article sont une partie des m\u00e9thodes UX et Design que je peux mettre en place pour mes clients. Je ne vais pas forc\u00e9ment rentrer dans le d\u00e9tail de chaque m\u00e9thode, mais je vous mets des liens pour approfondir pour chacune d\u2019entre elle.<\/em><\/p>\n

Faire ses devoirs, faire sa recherche utilisateur.<\/h2>\n

Que le framework soit d\u00e9j\u00e0 choisi, impos\u00e9 par le client ou non, il est difficile de concevoir un produit<\/strong>, un service, une interface sans comprendre les besoins des personnes pour qui on con\u00e7oit.\u00a0<\/strong> Une premi\u00e8re phase de recherche est donc primordiale pour remettre l\u2019humain au centre de nos processus de conception.<\/p>\n

Bon, ok, ce n\u2019est pas toujours facile, en g\u00e9n\u00e9ral car on ADORE se trouver des excuses. <\/strong><\/p>\n